-
Palpitations cardiaques
Un rythme cardiaque irrégulier, ou palpitations cardiaques, peut être un autre symptôme de carence en fer. En raison du faible taux d’hémoglobine, le cœur doit travailler davantage pour transporter l’oxygène vers le reste du corps.
Cela peut se traduire par un rythme cardiaque anormal, ou la sensation que votre cœur bat à une vitesse irrégulière. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner une insuffisance cardiaque.
-
Cheveux et une peau endommagés
Lorsque la peau et les cheveux manquent de fer, ils deviennent secs et plus fragiles. On sait qu’une protéine manquante appelée ferritine est à l’origine de ces problèmes car elle est essentielle au processus de stockage et de libération du fer dans toutes les parties du corps au fil du temps. De faibles réserves en fer augmentent le taux de perte de cheveux, en particulier chez les femmes non ménopausées.
-
Gonflement/sensibilité de la langue et de la bouche
En regardant l’intérieur de notre bouche, nous pouvons obtenir de nombreux indices sur notre santé. La carence en fer est l’un d’entre eux. Par exemple, si la langue semble enflée, enflammée ou décolorée, cela indique une carence en fer. Notre corps contient une protéine appelée myoglobine, qui est une protéine fixant le fer et l’oxygène et que l’on trouve dans le tissu musculaire de la langue.
Un faible taux de myoglobine peut entraîner une douleur, un lissage et un gonflement de la langue. Une carence en fer peut également entraîner une sécheresse de la bouche et des fissures rouges et douloureuses aux coins de la bouche.