-
Ongles cassants
Les ongles cassants sont un symptôme moins courant de la carence en fer qui apparaît dans les derniers stades de l’anémie. Cette affection est appelée koilonychie. La koïlonychie est une maladie des ongles dans laquelle les ongles deviennent anormalement fins et perdent leur convexité, devenant plats ou même de forme concave.
Aux premiers stades, les ongles peuvent être fragiles et s’écailler ou se casser facilement. Cette affection commence à apparaître au milieu de l’ongle, qui s’affaisse et dont les bords sont relevés pour donner un aspect arrondi comme une cuillère.
-
Mouvements involontaires des jambes
De faibles niveaux de fer dans le sang peuvent entraîner une baisse de la dopamine, une substance chimique dans notre cerveau qui est cruciale pour le mouvement et peut déclencher le syndrome des jambes sans repos. La dopamine agit comme un messager entre le cerveau et le système nerveux pour aider celui-ci à réguler et à coordonner les mouvements.
Si les cellules nerveuses sont endommagées, la quantité de dopamine dans le cerveau est réduite, ce qui provoque des spasmes musculaires et des mouvements involontaires. Les niveaux de dopamine diminuent naturellement vers la fin de la journée, ce qui explique peut-être pourquoi les symptômes du syndrome des jambes sans repos empirent souvent le soir et durant la nuit.
-
Douleurs abdominales et présence de sang dans les urines
L’hémolyse intravasculaire, une affection causée par une carence en fer, se produit lorsque les globules rouges se décomposent dans la circulation sanguine et libèrent du fer qui est ensuite perdu dans les urines.
Ce phénomène se produit parfois chez les personnes qui pratiquent des exercices intenses, notamment le jogging, et peut provoquer un traumatisme des petits vaisseaux sanguins des pieds, que l’on appelle « hématurie de marche ».