La génétique : Bien que les composantes génétiques à l’origine du syndrome des jambes sans repos (SJSR) ne soient pas entièrement comprises, des études indiquent que certains gènes augmentent le risque de souffrir du SJSR. De plus, des recherches ont prouvé que ceux qui souffrent du SJSR ont une forte probabilité d’avoir un membre de leur famille au premier degré qui en souffre également.
Carence en fer : « Un faible taux de fer peut affecter la façon dont le cerveau traite les sensations qui entraînent les symptômes du SJSR », explique le Dr Berkowski. « Et les taux de fer baissent la nuit, ce qui explique en partie pourquoi le SJSR est plus intense la nuit ».
5 Remèdes maison pour mettre fin à l’agitation immédiatement
La plupart des remèdes maison pour soulager les symptômes du SJSR sont faciles et indolores et ne nécessitent ni ordonnance ni visite chez le médecin. Néanmoins, si vos symptômes sont graves ou persistent, vous devez consulter votre médecin.
-
Les compresses chaudes (ou froides) peuvent être apaisantes
Les compresses chaudes ou froides, souvent utilisées pour soulager les gonflements causés par des blessures ou d’autres affections, sont depuis longtemps un remède maison des plus efficaces.
Selon le Dr Berkowski, elles peuvent être efficaces en créant une nouvelle sensation à traiter par le cerveau, réduisant ainsi la sensation d’inconfort produite par le syndrome des jambes sans repos.