-
Goutte tophacée
Après plusieurs années d’hyperuricémie, les cristaux d’acide urique présents dans votre organisme peuvent former des amas appelés tophi. Vous trouverez ces bosses dures sous votre peau et autour de vos articulations. Ils peuvent également se trouver dans la courbe située au sommet de votre oreille. Cette affection peut aggraver les douleurs articulaires et endommager vos articulations ou comprimer vos nerfs après un certain temps. Par ailleurs, elles sont souvent visibles et peuvent devenir défigurantes.
-
Calculs rénaux
Les cristaux d’acide urique peuvent s’accumuler dans vos reins et provoquer la formation de calculs. Souvent, les calculs sont minuscules et se déversent dans votre urine. Cependant, ils peuvent parfois devenir trop gros pour passer et obstruer certaines parties de votre système urinaire. Cela peut provoquer une infection des voies urinaires ou une infection rénale.
Cette accumulation d’urine crée un excellent environnement de croissance pour les germes. L’infection des voies urinaires est donc très fréquente chez les personnes qui souffrent de calculs rénaux.