Appelez ça des bobards, des mensonges ou de simples contrevérités : Quelle que soit la manière dont vous les qualifiez, les enfants sont susceptibles de mentir à un moment ou à un autre.
Alors qu’un enfant plus jeune peut inventer toute une histoire pour expliquer qu’il n’a pas pu donner un coup de pied à son petit frère ou sa petite sœur, un enfant plus grand peut carrément mentir sur le fait qu’il a fait ses devoirs.
Parfois, l’apparition du mensonge est soudaine et intense, rapporte Matthew Rouse, PhD, psychologue clinicien. « Il s’agit d’une nouveauté : auparavant, ils étaient plutôt honnêtes la plupart du temps et soudain, ils mentent à propos de beaucoup de choses », explique-t-il.
Cette situation est bien sûr préoccupante pour les parents. Mais si ces derniers comprennent pourquoi les enfants mentent et sont préparés à faire face à ce problème, la vérité peut éclater.
Pourquoi les enfants mentent-ils ?
La plupart des parents pensent que les enfants mentent pour obtenir quelque chose qu’ils veulent, éviter une conséquence ou échapper à quelque chose qu’ils ne veulent pas faire.
Ce sont des motivations courantes, mais il existe aussi des raisons moins évidentes pour lesquelles les enfants ne disent pas toujours la vérité, ou du moins toute la vérité.
Voici 9 raisons pour lesquelles les enfants décident de ne pas dire la vérité à leurs parents.