La maladie de Ménière est un trouble chronique de l’oreille interne qui peut entraîner des problèmes d’audition et d’équilibre. Les symptômes classiques sont une pression dans l’oreille, une perte d’audition, des vertiges et des acouphènes.
Si vous souffrez d’une pression ou d’une douleur dans une oreille, de vertiges, d’une perte d’audition et d’un bourdonnement ou d’un sifflement – également appelé acouphène – il pourrait s’agir de la maladie de Ménière.
Qu’est-ce que la maladie de Ménière ?
La maladie de Ménière est une affection de l’oreille interne qui peut provoquer des vertiges, un type spécifique d’étourdissement dans lequel vous avez l’impression de tourner sur vous-même.
Elle peut également provoquer des bourdonnements d’oreille (acouphènes), une perte auditive intermittente et une sensation de plénitude ou de pression dans l’oreille. En général, une seule oreille est touchée. La perte auditive peut éventuellement être permanente.
Ce trouble tire son nom d’un médecin français, Prosper Meniere, qui a suggéré dans les années 1860 que les symptômes provenaient de l’oreille interne et non du cerveau, comme la plupart des gens le croyaient.
Les causes ou les déclencheurs potentiels de la maladie de Ménière
La cause de la maladie de Ménière est inconnue. Les symptômes de la maladie de Ménière semblent être le résultat d’une quantité anormale de liquide (endolymphe) dans l’oreille interne, mais les causes de ce phénomène ne sont pas claires.
Les facteurs qui affectent le liquide et qui pourraient contribuer à la maladie de Ménière sont notamment les suivants :
- un traumatisme crânien
- Infection de l’oreille interne ou moyenne
- Allergies
- Consommation excessive d’alcool
- Le stress
- Effets secondaires de certains médicaments
- Tabagisme
- Stress ou anxiété
- Fatigue
- Antécédents familiaux de la maladie
- Infection respiratoire
- Maladie virale récente
- Réponse immunitaire anormale
- Migraines