Certains aliments sont faits pour être moisis – et on peut les consommer sans danger. Par exemple, le goût et l’apparence du fromage bleu proviennent d’une moisissure liée à la souche utilisée pour fabriquer la pénicilline. Les champignons sont des champignons, qui sont aussi techniquement des moisissures.
Cependant, vous avez probablement déjà vécu cette expérience : Vous êtes en train de déguster un fruit juteux ou un sandwich savoureux – et soudain vous mordez dans une parcelle de moisissure qui n’est pas censée être là.
Que se passe-t-il si vous mangez accidentellement un aliment moisi ? Tout d’abord, ne paniquez pas – tout ira probablement bien.
« Gardez tout de même en tête que vous l’avez mangé. Et assurez-vous que vous n’avez pas de symptômes pour le reste de la journée. Le plus souvent, vous vous en sortirez indemne. », explique la diététicienne Lillian Craggs-Dino.
Certaines moisissures peuvent endommager votre foie.
Les moisissures contiennent des produits chimiques toxiques qui peuvent causer de graves problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des vomissements, des nausées et des diarrhées.
Toutefois, cela dépendra de quelques facteurs comme votre système immunitaire ou votre âge. L’une des substances les plus courantes et les plus toxiques est l’aflatoxine, qui peut même provoquer un cancer.
Heureusement, les aliments moisis ne produisent pas tous ce produit chimique. On peut toutefois la trouver dans les arachides et le maïs de grande culture.