Tout le monde voyage avec ses téléphones dans sa poche.
Si vous prenez souvent l’avion, il y a de fortes chances que vous connaissiez bien la longue liste de règles que les agents de bord énumèrent au début de chaque voyage : Ouvrez les stores de vos fenêtres, mettez vos téléphones en mode avion, placez vos sièges en position verticale, et ainsi de suite… Mais, soyons honnêtes : nous avons tous, à un moment donné, été coupables de ne pas suivre ces règles à la lettre parce que nous pensions qu’elles n’avaient pas vraiment d’importance.
Mais est-ce le cas ? Avons-nous perturbé le fonctionnement de l’avion en envoyant des SMS pendant le décollage, ou pouvons-nous continuer à considérer ces règles comme des suggestions facultatives ? Des pilotes nous expliquent ici la vérité qui se cache derrière cette règle.
À quoi sert le mode avion ?
En mode avion, votre gadget désactive tous les services de données (Wi-Fi, GSM, Bluetooth, etc.). En d’autres termes, votre téléphone ou votre tablette cesse de fonctionner comme un récepteur radio. Si votre téléphone n’a pas été mis en mode avion, les signaux qu’il émet peuvent interférer avec les appareils électroniques très sensibles de l’avion.
Et si je n’utilise tout simplement pas mon téléphone ?
Lorsqu’un smartphone est simplement verrouillé et que vous ne l’utilisez pas, il est toujours à la recherche d’un réseau, et sa fréquence peut empiéter sur celle des équipements électroniques de l’avion. Même si vous pensez qu’un téléphone » en veille » ne constitue pas une menace, mettez-le tout de même en mode avion.
Remarque : Si votre téléphone ne dispose pas de cette fonctionnalité, éteignez-le tout simplement.