L’eczéma est une affection cutanée chronique caractérisée par des éruptions cutanées qui démangent et qui sont parfois de couleur rouge, écailleuse, sèche ou rugueuse.
La zone affectée de la peau peut présenter des cloques qui suintent et forment des croûtes. Cette affection apparaît généralement pour la première fois chez les nourrissons, les éruptions apparaissent généralement sur les joues, les coudes ou les genoux.
Aux États-Unis, environ 31,6 millions de personnes, soit plus de 10 % de la population, souffrent d’une forme d’eczéma. Le terme « eczéma » est souvent utilisé indifféremment pour désigner la dermatite atopique, la forme la plus courante de cette affection.
Facteurs de risque de l’eczéma
- Une prédisposition génétique ou des antécédents familiaux d’eczéma, de rhume des foins ou d’asthme.
- Enfants qui fréquentent une crèche
- TDAH
- Vivre dans un climat sec
- Carence nutritionnelle
- Obésité chez l’adolescent
- Une carence en vitamine D pendant la grossesse peut entraîner un risque accru que le bébé souffre d’eczéma au cours de sa première année de vie.
Causes de l’eczéma
À ce jour, la communauté médicale n’a pas encore déterminé la cause définitive de l’eczéma. Chez certains, il peut survenir en raison d’une carence nutritionnelle, tandis que chez d’autres, il peut apparaître à la suite d’un allergène ou d’un autre irritant. Voici les causes les plus courantes de l’eczéma :
- Une peau sèche et sensible qui craque
- Dysfonctionnement du système immunitaire
- Conditions environnementales
- Variation génétique qui affecte la peau
- Allergies aux aliments, aux produits de beauté, aux détergents à lessive ou autres allergies chimiques
- Stress chronique
- Changements de température