L’hyperacousie est un type de tolérance réduite aux sons. Les personnes atteintes de ce trouble trouvent souvent les bruits ordinaires trop forts, et les bruits forts inconfortables ou douloureux. La cause la plus fréquente de cette pathologie est une lésion de l’oreille interne due au vieillissement ou à l’exposition constante à des bruits forts.
L’hyperacousie est souvent associée à des acouphènes (bourdonnements, tintements ou sifflements dans les oreilles) et à une distorsion des sons. En général, cela touche les deux oreilles, mais il est possible de n’en souffrir que d’une seule. Parmi les autres types de tolérance réduite aux sons, citons le « recrutement de l’intensité sonore » et la « phonophobie ».
Les symptômes de l’hyperacousie
L’apparition de l’hyperacousie peut être graduelle ou soudaine. Les symptômes sont notamment les suivants :
#1. les sons très faibles sont confortables, mais les sons ordinaires (comme par exemple la voix au volume d’une conversation) sont trop forts ou déformés
#2. votre propre voix semble trop forte ou déformée
#3. les sons de faible intensité, comme le bruit provenant d’un réfrigérateur, semblent trop forts
#4. Un bruit fort et soudain peut provoquer une gêne voire même une douleur.
Les réactions face au bruits forts
Les bruits forts peuvent :
#1. aggraver votre sensibilité au son pendant un certain temps
#2. aggraver les acouphènes et les distorsions
#3. provoquer une sensation de « claquement » à l’intérieur de l’oreille.
Le diagnostic de l’hyperacousie
Il n’existe pas de test permettant de diagnostiquer une diminution de la tolérance aux sons. Le diagnostic dépend principalement de la description que vous faites de votre gêne. Des tests auditifs permettent d’évaluer la santé de votre oreille.