La pratique du jeûne peut avoir de nombreux effets puissants sur votre corps. Du contrôle du poids au nettoyage cellulaire en passant par la digestion et la clarté mentale, les avantages du jeûne sont nombreux. Mais comment se passe-t-il réellement dans votre corps, heure par heure, lorsque vous jeûnez ?
De 0 à 4 heures
Les quatre premières heures après le repas sont connues comme la phase de croissance anabolique. Le corps utilise l’énergie que vous venez de manger pour alimenter votre activité actuelle et pour la croissance cellulaire et tissulaire.
Le pancréas produit l’hormone insuline. Celle-ci permet à votre corps d’utiliser le glucose qui a été libéré dans votre circulation sanguine après votre repas et de stocker l’énergie excédentaire dans vos cellules pour une utilisation ultérieure.
4 à 16 heures
La seconde phase commence après quatre heures et dure jusqu’à environ 16 heures après votre dernier repas. C’est la phase « catabolique », ou de dégradation, au cours duquel tous ces nutriments supplémentaires commencent à être libérés pour être utilisés comme source d’énergie.
Lorsque l’énergie stockée dans vos cellules est épuisée, votre corps commence à se reposer sur les graisses stockées. Ce processus, qui consiste à libérer les graisses et à les brûler pour produire de l’énergie, permet de libérer des substances chimiques appelées corps cétoniques, ce qui se produit généralement vers 16 heures.
Le rythme auquel vous atteignez ce stade dépend vraiment de ce que vous avez mangé lors des deux derniers repas précédant votre jeûne. Si vous mangez beaucoup de glucides et d’amidon, cela prendra un peu plus de temps que si vous avez mangé principalement des graisses et des protéines.
Cette phase est également marquée par l’une des caractéristiques les plus puissantes du jeûne, l’autophagie.
Ce processus, qui est déclenché par la réduction d’un régulateur de croissance appelé MTOR, constitue en fait un nettoyage de base de vos cellules. Il permet de se débarrasser de tout matériel cellulaire mort ou endommagé, ce qui peut contribuer au vieillissement, au cancer et aux maladies chroniques.