Le « déjà vu » désigne l’étrange sensation d’avoir déjà vécu quelque chose, même si vous savez que ce n’est pas le cas.
Imaginons que vous fassiez du kayak pour la première fois. Vous n’avez jamais rien fait de tel, mais vous vous rappelez soudain avoir fait les mêmes mouvements de bras, sous le même ciel bleu, avec les mêmes bruits qui vous entourent.
Souvent, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Bien que le déjà-vu puisse s’accompagner de crises chez les personnes souffrant d’épilepsie du lobe temporal, il se produit également chez des personnes n’ayant aucun problème de santé.
Que nous dit notre corps quand nous avons une expérience de « déjà vu » ?
Alors, qu’est-ce qui déclenche la sensation du » déjà vu » ?
Les chercheurs ne peuvent pas facilement étudier le déjà-vu, en partie parce qu’il se produit sans avertissement et souvent chez des personnes sans problèmes de santé sous-jacents susceptibles de jouer un rôle.
De plus, les expériences de déjà-vu ont tendance à se terminer aussi vite qu’elles ont commencée. Cette sensation peut être si fugace que si vous ne connaissez pas bien le déjà-vu, vous ne réaliserez peut-être même pas ce qui vient de se passer.
Vous pouvez vous sentir un peu déstabilisé, mais rapidement oublier l’expérience.
Les experts suggèrent plusieurs causes différentes du déjà-vu. La plupart s’accordent à dire qu’il est probablement lié à la mémoire d’une manière ou d’une autre.