De qui dépend notre apparence physique ? Notre père ou notre mère ?
Notre apparence dépend des gènes de nos parents qui étaient dominants et de ceux qui étaient récessifs. Les gènes dominants sont plus forts et les récessifs, eux, sont plus faibles.
Par exemple, le gène des yeux bruns est dominant, et celui des yeux bleus ou verts est récessif. Cela signifie que si vous avez les yeux bruns et que votre mari a les yeux bleus, votre enfant aura très probablement les yeux bruns car les gènes de la mère, dans ce cas, sont plus forts.
Les gènes du père sont plus expressifs.
Malgré l’influence considérable de la mère sur l’apparence de l’enfant, des recherches récentes ont révélé que les mammifères, y compris les humains, utilisent davantage l’ADN du père lors de la mutation – le processus qui fait de nous ce que nous sommes.
Les chercheurs ont testé le lien entre l’expression de l’ADN et les mutations. Plusieurs centaines de gènes ont montré un « déséquilibre en faveur du père », a déclaré James Crowley, l’auteur de l’étude.
Même si le processus n’a pas encore été observé chez l’homme, les chercheurs qualifient les résultats de l’étude de « nouvelle découverte exceptionnelle qui ouvre la porte à un tout nouveau domaine d’exploration en génétique humaine. »