Les causes de l’hyperacousie
Les causes connues de l’hyperacousie sont notamment les suivantes :
#1. les modifications de l’audition dues au vieillissement
#2. une exposition ponctuelle à un bruit fort, tel qu’une explosion
#3. une gifle sur l’oreille
#4. une exposition chronique au bruit, comme le fait de travailler dans un environnement bruyant
#5. certains médicaments
#6. un traumatisme crânien
#7. une opération chirurgicale de l’oreille
#8. une paralysie du nerf facial – qui peut empêcher le mécanisme de l’oreille moyenne qui vous protège des bruits forts de fonctionner
#9. les interventions médicales – le débouchage d’un canal auditif obstrué peut entraîner une augmentation temporaire de la sensibilité aux sons.
Si vous présentez une intolérance au son dans une seule oreille, il faut envisager la possibilité d’un neurinome acoustique (une tumeur) sur le nerf de l’équilibre (vestibulaire). Une tumeur est plus facile à enlever si elle est détectée à un stade précoce. Cependant, même si une tumeur est découverte, tous les cas ne nécessitent pas une ablation.
Les conséquences de l’hyperacousie
Si vous souffrez d’hyperacousie sévère, il se peut que vous ne soyez pas à l’aise pour quitter votre domicile et que votre tolérance réduite aux sons affecte votre carrière et votre vie sociale.
Certaines personnes trouvent que les activités quotidiennes, comme conduire une voiture, utiliser une tondeuse à gazon, un aspirateur ou un outil électrique, regarder la télévision ou écouter de la musique, sont problématiques. Les centres commerciaux, les restaurants et les cinémas peuvent être trop bruyants.
La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, l’hyperacousie peut être prise en charge.