Le traitement de l’hyperacousie
Il n’y a généralement pas de remède une fois que la sensibilité au bruit est apparue, car les causes communes sont les dommages causés par le bruit et le vieillissement de l’oreille interne. Éviter l’exposition au bruit peut aider.
Certains troubles de l’oreille interne, qui peuvent être confondus avec l’hyperacousie, peuvent être traités. Il est donc important de procéder à une évaluation immédiate de vos oreilles.
En général, il existe plusieurs moyens de gérer la sensibilité au bruit, notamment :
#1. le port de protections auditives dans les environnements bruyants, par exemple lorsque vous utilisez des outils électriques ou que vous êtes en présence de musique forte. En effet, les acouphènes et la sensibilité peuvent être exacerbés par des sons excessifs. Il n’est donc pas nécessaire de porter des protections auditives pour les activités quotidiennes
#2. réintroduire les sons de la vie quotidienne dès que possible – c’est ce qu’on appelle la désensibilisation
#3. demander aux gens d’éviter de hausser le ton lorsqu’ils vous parlent. Faites-leur savoir que cela irrite vos oreilles et déforme le message.
#4. consulter un spécialiste pour parler de vos symptômes si l’anxiété ou d’autres réactions persistent. Un conseiller ou un psychologue peut être en mesure de parler avec vous et de vous aider à identifier les facteurs qui peuvent influencer vos réactions aux sons forts, et vous aider à développer des stratégies d’adaptation. Le fait de savoir et de se rappeler que l’hyperacousie n’est pas causée par un trouble menaçant peut contribuer à améliorer votre tolérance de manière significative
#5. la thérapie de réentraînement aux acouphènes – cette thérapie consiste à porter des appareils auditifs spéciaux appelés « générateurs de bruit », qui peuvent, avec le temps, réduire votre sensibilité au bruit. Les oreilles s’habituent au « bruit blanc » à peine audible et finissent par l’ignorer.
#6. des médicaments pour vous aider à dormir – ils peuvent être nécessaires à court terme.