-
Les risques de la trichinose
Le porc est porteur d’une variété de parasites dans son corps et sa viande, le saviez-vous ? Certains de ces parasites sont difficiles à tuer, même par cuisson. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreuses mises en garde contre la consommation de viande de porc insuffisamment cuite. L’un des principaux risques liés à la consommation de viande de porc est la trichinose ou trichinellose.
Cette infection se transmet à l’homme par la consommation de viande de porc insuffisamment cuite ou non cuite contenant les larves du ver trichinelle. Dans certains pays et cultures, on consomme même du porc cru.
Malheureusement, cela ne s’arrête pas là. Environ une semaine après avoir mangé la viande de porc infectée, les vers adultes femelles qui se trouvent maintenant dans votre corps produisent des larves qui pénètrent dans votre circulation sanguine et finissent par s’enfouir dans les muscles ou d’autres tissus. Une fois cette invasion tissulaire réalisée, les symptômes de la trichinose sont les suivants :
- Maux de tête
- une forte fièvre
- Faiblesse générale
- Douleurs et sensibilité musculaires
- Œil rose (conjonctivite)
- Sensibilité à la lumière
- gonflement des paupières ou du visage.