Le cancer du col de l’utérus est un cancer qui commence dans le col de l’utérus, l’extrémité inférieure de l’utérus qui entre en contact avec la partie supérieure du vagin. Le cancer du col de l’utérus survient chez près de 13 000 femmes chaque année aux États-Unis, entraînant environ 4 100 décès.
Depuis 1980, l’incidence du cancer du col de l’utérus a diminué de 45 % et le taux de mortalité (décès) lié à cette maladie a baissé de 49 %.
Le cancer du col de l’utérus reste une cause courante de cancer et de décès par cancer chez les femmes des pays en développement qui n’ont pas accès au dépistage (test de Pap) du cancer du col de l’utérus ou aux vaccins contre les papillomavirus humains (HPV).
Le cancer du col de l’utérus est différent du cancer qui commence dans d’autres régions de l’utérus (cancer de l’utérus ou de l’endomètre). S’il est détecté à un stade précoce, le cancer du col de l’utérus a un taux de guérison très élevé.
La vaccination contre les VPH, dont on sait qu’ils sont à l’origine du cancer du col de l’utérus, est une mesure préventive efficace.