Quels sont les stades du cancer du col de l’utérus ?
Le stade d’un cancer correspond à l’étendue de sa propagation dans l’organisme au moment du diagnostic. La stadification des cancers est un élément important pour déterminer le meilleur plan de traitement.
La FIGO (Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique) et l’AJCC (American Joint Committee on Cancer) ont développé des systèmes de classification du cancer du col de l’utérus.
Les deux systèmes sont basés sur l’étendue de la tumeur, sa propagation aux ganglions lymphatiques et sa propagation à distance. Le stade est classé dans une fourchette allant de 0 à 4, avec de nombreuses sous-catégories au sein de chaque stade.
En général, les 5 stades du cancer du col de l’utérus sont les suivants :
Stade 0 : Ce stade ne correspond pas à un véritable cancer invasif. Les cellules anormales se trouvent uniquement à la surface du col de l’utérus, comme dans le cas de la CIN 3. Ce stade n’est pas inclus dans le système FIGO et est appelé « carcinome in situ (CIS) ».
Stade 1 : La tumeur est présente en petite quantité et ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques, aux organes ou aux régions éloignées du corps.
Stade 2 : La tumeur s’est propagée au-delà du col de l’utérus et de l’utérus, mais n’a pas envahi les parois pelviennes ou la partie inférieure du vagin.
Stade 3 : Le cancer a atteint la partie inférieure du vagin ou les parois du bassin. La tumeur peut bloquer les uretères (tubes qui transportent l’urine des reins à la vessie). Il n’y a pas de propagation à d’autres parties du corps.
Stade 4 : Il s’agit du stade le plus avancé, dans lequel le cancer s’est propagé à la vessie ou au rectum, ou à d’autres parties du corps.