Le cancer est une maladie dans laquelle les cellules du corps se développent de manière incontrôlée. Il porte toujours le nom de la partie du corps où il se déclenche, et ce, même s’il se propage ensuite à d’autres parties du corps. Par exemple : lorsque le cancer se développe dans le col de l’utérus, il est appelé cancer du col de l’utérus.
Pour celles et ceux qui l’ignorent, le col de l’utérus relie le vagin à la partie supérieure de l’utérus. L’utérus est l’endroit où se développe le bébé lorsqu’une femme est enceinte.
Toutes les femmes sont exposées au risque de développer un cancer du col de l’utérus. Il survient le plus souvent chez les femmes de plus de 30 ans. L’infection prolongée par certains types de papillomavirus humains (VPH) est la principale cause du cancer du col de l’utérus.
Le VPH est un virus commun qui se transmet d’une personne à l’autre lors des rapports sexuels. Au moins la moitié des personnes sexuellement actives auront le VPH à un moment donné de leur vie, mais peu de femmes auront un cancer du col de l’utérus.
Quels sont les symptômes et signes précoces ?
Les symptômes les plus courants du cancer du col de l’utérus sont les suivants :
- Des saignements entre les périodes menstruelles
- Un saignement après un rapport sexuel
- Des saignements chez les femmes post-ménopausées
- Une gêne lors des rapports sexuels
- Des pertes vaginales à forte odeur
- Des pertes vaginales teintées de sang
- Des douleurs pelviennes
Ces symptômes peuvent avoir d’autres causes, notamment une infection. Cependant, toute personne présentant l’un de ces symptômes doit consulter un médecin.