#3. Le bois ne contient pas de produits chimiques nocifs
Contrairement aux spatules en plastique et aux ustensiles en métal, les cuillères en bois sont fabriquées à partir d’un matériau naturel. Et comme elles ne sont pas réactives, elles ne libèrent pas de produits chimiques dans votre nourriture.
En revanche, les cuillères en plastique ou les spatules fabriquées avec des matériaux antiadhésifs peuvent se décomposer avec le temps, ce qui peut laisser de petits fragments de matériau dans vos aliments. Les cuillères en bois ne s’effritent, ne se fendent et ne s’effilochent qu’après un usage intensif et régulier, et si cela arrive, au moins elles ne sont pas faites de matériaux toxiques.
#4. Les germes et les bactéries ne se développent pas rapidement sur les cuillères en bois
L’un des plus grands mythes qui circulent au sujet des cuillères en bois est qu’elles constituent un terrain favorable à la prolifération des bactéries. En réalité, ce n’est pas vrai. Des études montrent que, même si le bois est poreux et retient l’eau, les bactéries ne se développent pas sur les surfaces en bois et finissent par mourir avec le temps.
Le plastique, en revanche, offre aux bactéries un environnement où elles peuvent survivre et même se développer. La raison pour laquelle le bois peut empêcher la croissance des bactéries n’a pas été entièrement prouvée, mais certains scientifiques pensent que certains types de bois possèdent des propriétés antimicrobiennes.
Toutefois, n’oubliez pas que ces faits n’ont pas été prouvé par les scientifiques. Alors, veillez à nettoyer vos cuillères en bois avec de l’eau chaude savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre, car le fait de les sécher avec un chiffon à vaisselle peut propager de nouvelles bactéries à la surface de la cuillère.