-
Offrez une solution
Pourquoi les gens racontent-ils des ragots ? L’ennui, bien sûr. Mais lorsque quelqu’un dit du mal d’un collègue, c’est aussi souvent par frustration. Cela dit, il y a aussi de fortes chances que le commère ait un problème légitime. Si c’est le cas, la meilleure chose à faire est de reconnaître la frustration de votre collègue, puis de l’aider à trouver une solution.
Imaginons qu’un collègue vous dise : » Je ne supporte pas John. Il a toujours du retard pour me donner ce dont j’ai besoin pour effectuer mon travail à temps. » Vous pouvez répondre de manière utile : « Cela semble frustrant, d’accord, mais je suis sûr que John ne le fait pas intentionnellement. Vous en avez parlé ? Je parie que vous pouvez arranger les choses. »
-
Changez le sujet de la conversation
Ce mouvement nécessite une certaine finesse. Dirigez la conversation vers un sujet sûr et inoffensif, comme le cinéma (« J’ai vu une avant-première du film XYZ, il a l’air génial.
Tu penses que tu vas aller le voir ? ») ou le sport (« Tu as vu le match hier soir ? »). Dans le doute, complimentez la personne qui ragote, demandez à voir des photos de ses animaux domestiques ou demandez-lui quels sont ses projets pour le week-end.