Des scientifiques ont examiné des échantillons recueillis par le rover Curiosity dans le cratère Gale, à environ 3 700 kilomètres de l’emplacement du rover Perseverance.
Au moment où le rover Perseverance entame son voyage à la recherche de signes d’une ancienne vie microbienne dans le cratère Jazero, une nouvelle étude d’échantillons de sol provenant du cratère Gale renforce la possibilité que la vie ait pu autrefois s’épanouir sur la planète Mars, aujourd’hui complètement désertique.
Le cratère Gale abrite le rover Curiosity de la Nasa, qui se trouve à environ 3 700 kilomètres de l’emplacement de Perseverance.
Un ancien lac de 10 millions d’années
Les chercheurs qui se penchent sur cette question ont déclaré que les recherches menées par le Mars Science Laboratory ont confirmé la présence d’un ancien lac qui aurait existé dans le cratère Gale pendant 10 millions d’années, ce qui laisse penser que certaines parties de Mars auraient pu être habitables pendant des milliers d’années.
Ce rapport, publié dans la revue Nature Astronomy, indique que le lac était rempli de sédiments qui se sont finalement transformés en une sorte de sable compacté. Les scientifiques pensent que le lac existait il y a environ 3,5 milliards d’années, lorsque la planète avait une atmosphère plus épaisse, nécessaire à la présence de liquide sur sa surface. Cependant, on ne sait pas si le lac présentait les conditions nécessaires à la vie.