Les facteurs de risque
Certains des facteurs de risque associés à la maladie de Crohn sont les suivants :
- Le tabagisme
Les fumeurs sont plus susceptibles de développer la maladie de Crohn que les non-fumeurs. Le plus important facteur de risque contrôlable de la maladie de Crohn est le tabagisme.
Fumer des cigarettes rend la maladie plus grave et augmente la probabilité de devoir subir une intervention chirurgicale. Par conséquent, il est essentiel d’arrêter de fumer si vous en êtes atteint.
- L’âge
Les personnes âgées de plus de 20 ans sont les plus susceptibles de recevoir un diagnostic de maladie de Crohn. Toutefois, la plupart des personnes atteintes de la maladie de Crohn sont diagnostiquées avant d’atteindre l’âge de 30 ans. D’autre part, la maladie peut être détectée à tout âge.
- Les contraceptifs oraux
Les contraceptifs oraux comme le naproxène sodique (Aleve) et le diclofénac sodique ne provoquent pas la maladie de Crohn mais favorisent l’inflammation intestinale, ce qui peut aggraver l’affection.
- Ethnicité
Bien que la maladie de Crohn puisse toucher des personnes de toute origine ethnique, les personnes à la peau blanche, principalement d’origine juive d’Europe de l’Est (ashkénaze), sont les plus exposées à cette maladie. Toutefois, la maladie de Crohn est de plus en plus fréquente chez les personnes à la peau brune en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.