Quels sont les signes d’alerte de l’autisme chez l’enfant?
Selon une nouvelle étude expérimentale, des médecins pourraient être en mesure de détecter les signes de troubles du spectre autistique (TSA) chez les enfants dès l’âge de 10 mois.
Des chercheurs ont travaillé sur des méthodes permettant de détecter l’autisme chez les enfants dès 18 mois. La nouvelle étude, menée par des scientifiques de l’université d’Uppsala en Suède, représenterait une percée.
Les scientifiques ont étudié un groupe de 112 nourrissons : 81 avaient des antécédents familiaux et, par conséquent, un risque plus élevé d’autisme, et 31 avaient un risque plus faible d’autisme.
Ils ont utilisé une technique d’oculométrie pour évaluer les réactions et l’initiative des bébés lors de leurs interactions avec des stimuli visuels et avec leurs parents.
Signes d’autisme chez les bébés
Des parents reconnaissent les signes d’autisme lorsque leur enfant a entre 6 et 12 mois, en fonction des symptômes et de leur gravité.
Soyez attentif au fait que le bébé réagit ou non aux informations sociales et à l’environnement. Dès la première année de vie, les bébés commencent à babiller et à utiliser des gestes comme montrer du doigt, les bébés peuvent également sourire à leurs soignants.
Les bruits émis par les bébés devraient également avoir une certaine fonction sociale, et ils devraient essayer de communiquer avec les parents.