L’orage est un phénomène naturel dont on sous-estime souvent les dangers. Chaque année, des centaines de milliers de personnes dans le monde sont blessées après avoir été frappées par la foudre.
Voici quelques recommandations d’experts sur ce que vous devez faire pendant un orage pour éviter de vous blesser.
Comment comprendre le temps dont vous disposez ?
Pour comprendre à quelle distance de vous se trouve un orage, il suffit de noter le temps qui s’écoule entre les éclairs et le bruit du tonnerre. S’il est d’environ 5 secondes, vous avez le temps de vous mettre à l’abri.
S’il n’y a aucun intervalle entre l’éclair et le son, l’orage est juste au-dessus de vous. Dans ce cas, vous êtes vraiment en danger et vous devez vous mettre à l’abri le plus vite possible !
Si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment
Même si un orage se produit et que vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment, la foudre reste une menace, notamment pour les différents appareils électriques qui se trouvent dans votre maison. Dans ce cas, il est préférable d’éteindre votre ordinateur et votre télévision.
- Fermez les fenêtres et les portes
- Ne prenez pas de bain ou de douche pendant un orage, surtout si vous êtes à la campagne où les maisons et les lignes de communication ne sont pas aussi bien protégées contre la foudre.
- N’allumez pas de poêle ou de cheminée – la fumée qui sort d’une cheminée a une conductivité élevée et augmente la probabilité que la foudre frappe votre maison.