De nos jours, beaucoup de gens considèrent que l’étiquette est inutile et obsolète. Mais l’intérêt d’avoir de bonnes manières n’est pas de suivre aveuglément des centaines de petites règles et formalités, mais avant tout de respecter les autres, qui qu’ils soient.
Comme l’a dit Jean de La Bruyère, philosophe et moraliste français, « L’intérêt d’être poli est de savoir parler et agir de telle sorte que les autres ne soient pas gênés par nous. »
Dans cet article, nous avons rassemblé quelques règles simples d’étiquette à table à suivre lors d’un rendez-vous ou d’une rencontre entre amis.
Si vous suivez ces règles, vous vous sentirez en confiance lors de n’importe quel événement et les gens avec qui vous êtes penseront que vous êtes une personne agréable et polie.
Les règles d’étiquette lors des réceptions et banquets officiels
Places pour les invités. S’il n’y a pas de plan de table, les invités doivent attendre debout que l’hôte de la réception leur indique leur place. Dans un plan de table traditionnel, l’hôte de l’événement s’assoit en bout de table, les places situées juste à côté sont réservées aux invités les plus honorables et les jeunes gens avec enfants s’assoient à l’autre bout.
Les dames s’assoient à table en premier et les hommes restent debout jusqu’à ce que les dames prennent place. Les hommes aident les dames à s’asseoir et déplacent les chaises pour elles.
Les retardataires ne doivent pas faire attendre les autres pendant plus de 20 minutes. Si vous êtes en retard, excusez-vous et participez à la conversation (sans entrer dans les détails de la raison de votre retard).
Si vous ne pouvez pas boire certaines boissons ou manger certains aliments en raison de votre régime ou de votre état de santé, ne le dites pas à tout le monde pour ne pas offenser les hôtes de l’événement. Ne mangez simplement pas ces aliments.
Cela peut paraître surprenant, mais les cure-dents devraient être dans la salle de bains et non sur la table. Vous pouvez utiliser un cure-dent ou des gouttes pour les yeux, fixer vos cheveux ou votre maquillage et d’autres parties de votre corps uniquement dans la salle de bains.