Comment utiliser les couverts?
Si vous laissez tomber accidentellement une fourchette ou une cuillère, n’allez pas la chercher sous la table. Demandez à un serveur ou à l’hôte de l’événement de vous en donner un nouveau.
Les couverts que vous avez commencés à utiliser ne doivent pas toucher la table. Vous pouvez seulement les poser sur le côté de votre assiette, mais pas sur la nappe.
Ne coupez pas tout votre repas en petits morceaux. On pense que de cette façon, les aliments refroidissent beaucoup plus vite et perdent leur goût. Il est préférable de couper un seul morceau à la fois et de le manger tout de suite.
Comment tenir correctement les couverts ?
Une fourchette doit être tenue avec les dents dirigées vers le bas afin que vous puissiez ramasser les morceaux de nourriture ( au lieu de l’utiliser comme une cuillère, sauf dans les cas où la nourriture est molle comme la purée de pommes de terre). Votre index doit être placé le long des manches de la fourchette et du couteau, et les autres doigts autour des manches. La tradition américaine (qui est moins populaire) suggère de tenir une fourchette comme on tient un stylo (avec les trois doigts).
Selon l’étiquette, il existe deux manières d’utiliser les couverts : la manière européenne classique et la manière américaine. Dans la première tradition, les couteaux et les fourchettes doivent être tenus pendant toute la durée du repas. Le couteau n’est pas posé même s’il n’est pas nécessaire. Selon la tradition américaine, vous pouvez poser le couteau sur le côté de l’assiette et prendre ensuite la fourchette dans votre main droite.
Si quelqu’un vous demande de passer une fourchette ou un couteau, passez-le avec le manche dirigé vers l’avant, en le tenant par le milieu.