Nous ne pouvons pas vous donner des conseils ou vous apprendre à faire pousser vos cheveux plus vite, mais en prenant soin de votre crinière, vous éviterez que vos mèches ne se cassent, ce qui pourrait donner l’impression qu’ils poussent plus vite…
En réalité, à quelle vitesse les cheveux poussent-ils ?
Nous allons aller droit au but : En moyenne, les cheveux poussent à un rythme d’environ 1 cm par mois, soit environ 15 cm par an. Chaque cheveu de votre tête pousse à partir d’un follicule individuel.
À sa base se trouve le bulbe à partir duquel les nouveaux cheveux poussent. Plus haut dans le follicule (vers la peau) se trouve une glande sébacée qui sécrète de l’huile pour lubrifier les cheveux.
Les phases du cycle de croissance des cheveux
Le cycle de croissance des cheveux comporte 3 phases distinctes. La première est la phase anagène, pendant laquelle de nouveaux cheveux émergent activement dans le bulbe pileux. Vient ensuite la phase catagène, qui est marquée par une période d’inactivité et de régression. Enfin, il y a la phase télogène, également appelée phase de repos. Cette dernière phase peut durer jusqu’à un an sur le cuir chevelu.
Bien que vos cheveux restent vivants à l’intérieur du follicule, ils n’émergent de votre peau qu’une fois morts. Vos cheveux sont principalement constitués de cellules de kératine mortes, mais la tige capillaire contient également d’autres composés essentiels, notamment de l’eau et des lipides, qui jouent tous un rôle dans la santé et l’apparence de vos cheveux.
Quels sont les facteurs qui affectent la croissance des cheveux ?
Si le taux moyen de croissance des cheveux est d’environ 15 cm par an, ce chiffre varie considérablement d’une personne à l’autre. Plusieurs facteurs, dont l’âge, la génétique et le sexe, peuvent influencer la vitesse de croissance de vos cheveux.
Par exemple, des études montrent que les cheveux des hommes ont tendance à pousser plus vite que ceux des femmes, tandis que les cheveux naturels et texturés ont tendance à pousser plus lentement que les autres types de cheveux.
Certains facteurs externes peuvent également influencer la croissance des cheveux, notamment les saisons, votre niveau de stress et la santé de votre cuir chevelu. De plus, une casse excessive peut donner l’impression que vos cheveux poussent plus lentement qu’ils ne le font en réalité (c’est pourquoi les coiffeurs recommandent souvent de se faire couper les cheveux toutes les 6 à 8 semaines).
Les conseils pour prendre soin des cheveux longs
Nous vous présentons ci-dessous 5 conseils à suivre pour avoir des cheveux longs, forts et résistants.
Conseil n° 1 :
Commencez par la source
Les études ont démontré que pour avoir des cheveux sains, il faut commencer par le cuir chevelu. En effet, le cuir chevelu est une peau, et toute peau a besoin de soins et d’entretien pour rester en bonne santé. Nettoyez et hydratez votre cuir chevelu avec autant d’attention que vous le faites pour vos cheveux.