MYTHE n° 4 : Le syndrome prémenstruel (SPM), c’est dans ta tête.
Réalité : Si tu te mets à pleurer parce que ton mari a mangé le dernier biscuit ou si tu veux aller te coucher avant même d’avoir mangé, tu n’es pas la seule.
Le syndrome prémenstruel (SPM) est une combinaison de symptômes associés aux menstruations, et il provoque des symptômes tels que l’irritabilité, la fatigue, l’anxiété ou des sentiments de tristesse avant ou pendant vos règles. Plus de 90 % des femmes aux États-Unis ressentent au moins un symptôme lorsqu’elles ont leurs règles.
Le syndrome prémenstruel est probablement dû à une chute brutale des hormones, telles que l’œstrogène et la progestérone, lorsque ton corps se rend compte que tu n’es pas enceinte. Ces symptômes disparaissent lorsque les niveaux d’hormones redeviennent normaux.
Bien que tu ne puisses pas contrôler tes hormones, il existe des moyens de soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, par exemple :
- Rester en bonne santé tout au long du mois en faisant suffisamment d’exercice, en mangeant sainement, en dormant suffisamment, en gérant le stress et en évitant de fumer.
- Prendre des médicaments en vente libre, comme l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine, pour soulager les symptômes physiques.
- Prendre des médicaments sur ordonnance, tels que des contraceptifs hormonaux, des antidépresseurs, des diurétiques (pilules pour réduire les ballonnements) ou des médicaments contre l’anxiété.