MYTHE n° 5 : Il n’y a qu’une seule bonne façon de gérer les règles.
Réalité : Tampons, serviettes, coupes menstruelles – il existe de nombreuses méthodes pour absorber le sang de ses règles. La publicité, tes amis ou même tes propres hypothèses peuvent te faire croire qu’une méthode est plus efficace qu’une autre, alors qu’en réalité, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Toutes ces méthodes te permettront de ne pas tacher tes pantalons blancs, mais certaines seront plus confortables pour toi. Il est également possible de changer de méthode en fonction de ce que tu fais ce jour-là ou de ce que tu portes.
La plupart des femmes utilisent les serviettes hygiéniques et les tampons. Les serviettes peuvent être préférables pour les jeunes filles qui viennent d’avoir leurs règles ou pour toutes les femmes qui ne se sentent pas à l’aise avec un tampon ou une coupe menstruelle. Les protège-slips – qui sont des serviettes très fines – peuvent être utiles si vous avez des saignements légers.
Certaines femmes préfèrent utiliser un tampon en raison de sa commodité, notamment lorsqu’elles font du sport ou nagent. Cependant, il ne faut pas laisser un tampon en place pendant plus de 8 heures, car cela peut provoquer une infection appelée syndrome du choc toxique (SCT).
Il existe quelques autres moyens de faire face au problème, notamment :
- Les coupes menstruelles, qui sont des coupes en silicone à introduire dans le vagin pour retenir le sang jusqu’à ce qu’elles soient vidées. Elles sont réutilisables après nettoyage. Elles peuvent être une option abordable et pratique.
- Les culottes périodiques, qui sont des sous-vêtements lavables et réutilisables qui absorbent le sang des règles. Il s’agit d’une option respectueuse de l’environnement et moins coûteuse que l’achat de nouveaux produits menstruels chaque mois.