Les parents anxieux ont une imagination débordante qui ne semble jamais faire défaut. Ils s’inquiètent de tout, de l’impact du changement climatique sur leurs enfants à la qualité de leur éducation. Pour couronner le tout, l’anxiété peut se transmettre au sein d’une famille.
Découvrez ci-dessous 5 signes qui montrent que vous êtes un parent anxieux et des solutions pour éviter de transmettre cela à vos enfants.
Vous surveillez votre enfant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Les parents anxieux ont tendance à être paranoïaques et possessifs. Vous vérifiez ses notes tous les jours, surveillez ses performances lors des entraînements sportifs et vous assurez que tout est fait avec la plus grande minutie.
En conséquence, votre enfant devient un perfectionniste anxieux. Si votre enfant fait la moindre erreur, vous pensez toujours au pire des scénarios et vous en faites tout un plat.
Solution : Réalisez que vous ne pouvez pas contrôler tout ce que fait votre enfant. Concentrez-vous plutôt sur votre rôle. Par exemple, si vous voulez que votre enfant lise davantage, achetez-lui des livres qui l’intéressent ou discutez du dernier livre qu’il a lu. Si votre enfant ne montre aucun intérêt, ce n’est pas de votre faute et vous ne pouvez rien y faire – laissez donc tomber les choses qui échappent à votre contrôle.