Nous savons tous et toutes que l’amour nous fait ressentir un bien-être, un bonheur et un plaisir énormes, mais saviez-vous qu’il y a une véritable science derrière tout cela ?
La plupart d’entre vous l’ignorent ! Mais, voici les effets les plus étonnants et scientifiquement prouvés que l’amour exerce sur votre esprit et votre corps.
- L’amour est un anti-douleur naturel
Nous savons tous que les étreintes sont agréables et réconfortantes. Pourtant, des études récentes ont montré que l’ocytocine (substance chimique dans le cerveau qui crée un sentiment de calme et de proximité) libérée pendant une étreinte de 10 à 20 secondes peut combattre efficacement la douleur, en particulier les maux de tête.
En effet, le simple fait de regarder la photo de la personne que l’on aime augmente le seuil d’endurance et réduit la douleur (jusqu’à 40 % dans les cas modérés, et 15 % dans les cas graves). Notre cerveau associe l’image de notre partenaire à une distraction agréable qui rend tout type de douleur plus supportable, agissant ainsi comme un analgésique.