S’asseoir à table pour partager un repas en famille (et non, il ne s’agit pas nécessairement d’un dîner) présente des avantages considérables pour les enfants aussi bien que pour leurs parents.
Le fait de manger ensemble est peut-être le meilleur moyen d’éduquer les enfants. Que pouvez-vous faire d’autre en une heure pour améliorer les résultats scolaires de vos enfants, renforcer leur estime de soi et réduire les risques de toxicomanie, de dépression, de grossesse précoce et d’obésité ?
Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses études ont montré que le simple fait de prendre quelques minutes chaque jour pour éteindre les écrans et se retrouver autour d’un repas peut améliorer la santé physique et mentale de tous les membres de la famille.
Vous en voulez la preuve ? Voici quelques-unes des études les plus récentes montrant les avantages de manger ensemble en famille.
-
Les enfants apprennent les bonnes manières
Les enfants imitent le comportement de leurs parents lorsqu’ils mangent ensemble. Les parents peuvent profiter de cette occasion pour montrer comment se comporter correctement pendant un repas.
Par ailleurs, les compétences sociales et de communication peuvent également être enseignées lors des repas en famille.