-
Si vous ne voulez pas que votre enfant accède à une certaine partie de la pièce, délimitez-la avec un ruban adhésif et dites-lui que c’est une zone dangereuse
Vous pouvez ne pas vouloir que votre enfant court dans la cuisine pendant que vous cuisinez où il y a des couteaux, après tout.
Utilisez du ruban adhésif ou tout autre moyen qui vous vient à l’esprit pour marquer la partie de la pièce « interdite » et dites à votre enfant que c’est un espace réservé aux adultes et que si un enfant y met les pieds, il lui arrivera malheur.
-
Plutôt que de dire des phrases menaçantes qui commencent par « si », commencez à dire des phrases agréables à entendre qui commencent par « quand »
Développons un peu plus. « Si tu ne ranges pas ta chambre, tu ne pourras pas regarder la télévision ce soir » est une phrase qui ressemble à une demande menaçante, en espérant que l’enfant rangera sa chambre par peur.
Il y a une façon plus gentille de dire exactement la même chose : « Quand tu auras rangé ta chambre, tu pourras regarder la télé ce soir ». L’enfant répondra mieux à la phrase qui donne l’impression qu’il y aura une récompense pour ses efforts.
-
Produisez un bruit amusant lorsque votre enfant tombe afin qu’il rie au lieu de pleurer.
Les enfants apprennent à marcher et tombent souvent, mais il n’est pas nécessaire de faire toute une histoire de chaque petite bosse. Il est préférable que vous fassiez un bruit amusant lorsqu’ils tombent : cela fera rire votre enfant au lieu de le faire pleurer.