Baisse soudaine et inexpliquée des résultats scolaires
Une baisse soudaine des notes peut être une source d’inquiétude. Les notes ont tendance à refléter la stabilité émotionnelle de l’enfant, plutôt que ses performances scolaires, surtout lorsqu’il s’agit des plus petits.
Parfois, il peut s’agir des conséquences d’une intimidation, mais avec un enfant de 5 ou 6 ans, le cas peut être plus personnel. Il est préférable de consulter d’abord son enseignant et, à partir de là, évaluer la possibilité de consulter un psychologue.
Une colère constante
Les enfants ont tendance à s’enticher de certains sujets. Les parents de jeunes enfants savent qu’ils doivent faire face aux pleurnicheries et aux coups de pied, mais si la colère est un comportement auquel l’enfant recourt de manière excessive, il faut aller au fond des choses.
Une colère fréquente peut être le signe d’une anxiété, d’une angoisse infantile, voire d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Un thérapeute peut facilement identifier les causes de la colère de votre enfant et, par conséquent, proposer des solutions plus ciblées pour son cas particulier.