-
Le tonus musculaire pendant le sommeil
Les muscles se détendent progressivement au cours de chaque stade du sommeil non paradoxal, et les dépenses énergétiques totales du corps diminuent.
Durant le stade du sommeil paradoxal, la plupart des muscles sont paralysés dans un état connu sous le nom d’atonie. Ceci empêche les jambes et les bras de s’agiter en réponse au contenu du rêve.
Cependant, les muscles respiratoires et oculaires restent actifs, et le mouvement des yeux derrière des paupières fermées est à l’origine du nom de sommeil à mouvements oculaires rapides.
-
Activité cérébrale pendant le sommeil
Lorsqu’elles sont mesurées pendant le sommeil, ces ondes cérébrales présentent des schémas clairs associés à chaque stade du sommeil.
Au début du sommeil non paradoxal, les ondes cérébrales ralentissent considérablement ; cependant, au cours des stades 2 et 3, on constate de nombreux éclats rapides d’activité cérébrale.
Pendant le sommeil paradoxal, l’activité cérébrale s’accélère et les types d’ondes cérébrales sont nettement différents. C’est en raison de cette activité cérébrale accrue que le sommeil paradoxal est connu pour être le stade le plus associé aux rêves les plus vifs.