Qu’est-ce que la langue blanche ?
Une langue saine est de couleur rose et recouverte de papilles, de petits nodules qui se trouvent à la surface de la langue et dont la texture est rugueuse. Lorsque votre langue devient blanche, cela signifie que des débris alimentaires, des bactéries et des cellules mortes se sont logés entre les papilles enflammées. La langue blanche est généralement inoffensive et temporaire, mais elle peut aussi être le signe d’une infection ou de certaines maladies graves.
La zone où se trouve cette plaque blanche nous permet de déterminer avec précision l’organe nécessitant un traitement :
L’avant et la pointe de la langue : Maladies du système respiratoire. Les poumons provoquent la formation de plaques blanches sur les bords. La présence de cette couche blanche au milieu de la pointe de la langue évoque des problèmes cardiaques.
La partie centrale de la langue : Cette partie désigne le foie sur le bord gauche, le pancréas sur le bord droit et l’estomac au milieu.
La partie inférieure de la langue : Les bords qui constituent le bas de la langue correspondent aux reins, tandis que la zone du milieu représente l’intestin.
Une accumulation de plaque blanche au niveau de la base de la langue peut signaler la présence d’une quantité importante de toxines dans l’intestin. Ceci peut annoncer le début d’une gastrite, d’un ulcère de l’estomac ou d’un ulcère du duodénum, surtout s’il y a des fissures ou si la plaque est de couleur grise.
De même, la formation de plaques blanches ou autres sur la langue est le symptôme d’un affaiblissement du système immunitaire.
Les causes de l’apparition de plaques blanches
Lire la suite …