Malgré sa petite taille, la thyroïde a un effet considérable sur un grand nombre des fonctions de notre organisme. C’est la plus grande glande endocrine de notre corps, et elle produit deux hormones : T3 et T4. Celles-ci contrôlent la vitesse à laquelle notre corps brûle l’énergie et réagit aux hormones de stress.
En effet, il existe deux types de dysfonctionnement de la thyroïde : l’hyperthyroïdie (lorsque l’organisme produit trop d’hormones thyroïdiennes) et le contraire, l’hypothyroïdie (lorsque l’organisme ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes). Voici quelques-uns des signes qui indiquent que quelque chose ne va pas avec votre thyroïde.
-
Peau sèche, rouge, amincie, irritée ou qui démange
Les hormones thyroïdiennes exercent une influence sur la qualité de votre peau de diverses manières. En cas d’hyperthyroïdie, vous pouvez remarquer des plaques de peau sèches qui s’accompagnent de démangeaisons.
Votre visage peut sembler plus mou et gonflé. Vous pouvez même remarquer des gonflements au niveau des extrémités de vos doigts. D’autres symptômes incluent un assombrissement de la peau, des éruptions cutanées, des bosses et des taches rougeâtres.