Même si nous essayons de l’éviter, le conflit fait partie intégrante de la vie. En aidant les enfants à apprendre à gérer les conflits de manière efficace, vous les aiderez également à nouer des amitiés plus épanouissantes et à vivre de meilleures expériences sociales, tant à l’école que dans la vie de tous les jours.
Bien entendu, la capacité des enfants à résoudre les conflits est directement liée à leur âge, à leur stade de développement et à leurs expériences de vie. En munissant vos enfants, quel que soit leur âge, des stratégies présentées ci-dessous, vous les aiderez à mieux résoudre les conflits et à être de bons amis.
Voici 9 stratégies que vous pouvez appliquer pour apprendre à vos enfants à gérer les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans la vie quotidienne.
Conseil n° 1 : apprendre à gérer les émotions fortes
Si les enfants ont le droit de ressentir des émotions fortes comme la colère et la frustration, il est important qu’ils apprennent que crier ou être physiquement blessant ou intimidant n’aide pas à résoudre les conflits.
Aider vos enfants à apprendre des stratégies simples pour rester calmes, comme prendre une grande respiration ou s’arrêter et compter jusqu’à dix, est une partie importante du processus de résolution efficace des conflits.