Si vous rêvez d’avoir des cheveux plus sains, des ongles plus forts ou une peau plus nette, vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine d’acheter une vitamine pour cheveux, peau et ongles.
Selon ses ingrédients, la prise d’un de ces suppléments pourrait contribuer à renforcer vos cheveux et vos ongles ou à améliorer les problèmes de peau comme l’acné.
Les composants les plus courants des compléments alimentaires pour les cheveux, la peau et les ongles
Voici les ingrédients que l’on trouve fréquemment dans les compléments alimentaires dédiés aux cheveux, à la peau et aux ongles, ainsi qu’un bref aperçu de leur efficacité.
Biotine
L’un des ingrédients les plus populaires des vitamines pour les cheveux, la peau et les ongles est la biotine, une vitamine B est censée favoriser la croissance des cheveux et des ongles.
Alors que les études soutiennent son utilisation chez les personnes présentant une carence en biotine, son efficacité pour les cheveux et les ongles dans la population générale est mitigée.
Pourtant, malgré l’absence de preuves solides, la biotine est couramment présente dans les compléments alimentaires pour les cheveux, la peau et les ongles, et souvent à fortes doses.
Heureusement, il n’a pas été démontré que même la consommation de fortes doses de biotine était toxique.
Vitamines A, D et E
Les vitamines A, D et E sont des vitamines liposolubles que l’on trouve souvent dans les compléments alimentaires pour cheveux, peau et ongles en raison de leurs bienfaits potentiels, notamment pour les cheveux et la peau.
Par exemple, un apport adéquat en vitamine A aide à maintenir l’hydratation des cheveux et de la peau, car il stimule la production de collagène, une protéine qui, avec l’élastine (une autre protéine), contribue à la santé des cheveux et de la peau.