Ce n’est un secret pour personne que le stress peut nuire au bien-être émotionnel, mais le stress chronique œuvre discrètement en coulisse pour causer des ravages sur notre santé physique également.
Une exposition prolongée à des facteurs de stress peut littéralement vous rendre malade, et les effets sur votre corps peuvent mettre votre vie en danger si rien n’est fait pour les combattre.
Le stress et son impact sur le corps
Même à court terme, le stress peut avoir des conséquences néfastes sur votre organisme. S’il n’est pas maîtrisé au cours de certaines années, il peut toutefois entraîner des troubles extrêmement graves.
Quels sont les conséquences d’un stress chronique ?
Dans cet article, nous avons décidé de partager avec vous les effets du stress sur le corps à court terme:
-
Maux de tête, courbatures et autres douleurs.
Des changements dans votre système sanguin peuvent provoquer des troubles dans toutes les parties de votre corps. Une tension musculaire due au stress peut également entraîner des douleurs musculaires.
-
Troubles digestifs ou intestinaux.
Des études ont montré que le stress modifie la façon dont votre système gastro-intestinal traite les aliments, et le stress chronique peut également entraîner des changements d’appétit.
-
Insomnie ou autres perturbations du cycle du sommeil.
Le stress provoque des insomnies, ce qui perturbe généralement le cycle et la qualité du sommeil. Chose qui peut avoir un impact négatif sur notre productivité et notre énergie.
-
Une bonne alimentation et un sommeil réparateur
Le stress chronique empêche d’avoir un sommeil de bonne qualité, ce qui engendre la fatigue chronique même au moment du réveil le matin.
-
Changements dans la libido.
Les causes probables de la baisse de la libido incluent des facteurs psychologiques, à savoir : la dépression, l’anxiété ou des problèmes relationnels.
-
Sensibilité plus importante aux infections.
Le stress affaiblit le système immunitaire, ce qui augmente les risques de rhume ou d’autres infections courantes.