Le camphre (Cinnamomum camphora) est un terpène (composé organique) couramment utilisé dans les crèmes, les onguents et les lotions. L’huile de camphre est extraite du bois des camphriers et transformée par distillation à la vapeur.
Elle peut être utilisée par voie cutanée pour soulager la douleur, l’irritation et les démangeaisons. On utilise également le camphre pour soulager la congestion thoracique et les états inflammatoires.
Il a une odeur et un goût forts et est facilement absorbé par la peau. Le camphre est aujourd’hui fabriqué à partir de térébenthine, mais son utilisation est sans danger tant que vous le faites correctement.
Il est susceptible d’avoir des effets secondaires, surtout si vous l’utilisez à fortes doses. Ne prenez jamais de camphre par voie orale et ne l’appliquez jamais sur une peau abîmée, car il peut être toxique.
A quoi sert le camphre ?
Le camphre a une grande variété d’utilisations topiques grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Il peut être utilisé pour traiter les affections cutanées, améliorer la fonction respiratoire et soulager la douleur.