Pour les parents, écouter leurs enfants se disputer est comme planter des griffes sur un tableau noir.
Qu’il s’agisse de petites chamailleries ou de cris, les disputes entre enfants sont plus qu’ennuyeuses pour les parents, elles sont tout simplement décourageantes. Et lorsque vous travaillez à la maison, les chamailleries d’enfants peuvent être une source de distraction majeure.
Mais croyez-le ou non, les bagarres d’enfants ne sont pas toutes mauvaises, tant qu’il ne s’agit pas de bagarres physiques ou d’intimidation.
C’est juste que l’apprentissage de ce genre de choses prend beaucoup de temps. Lisez les conseils suivants pour savoir comment établir la paix dans la guerre des mots de vos enfants.
Pourquoi les frères et sœurs se battent-ils ?
Les frères et sœurs se disputent parce qu’ils ont faim, qu’ils sont fatigués, qu’ils s’ennuient ou qu’ils veulent attirer l’attention de papa et maman. Parfois, ils se chamaillent parce qu’ils en ont tout simplement assez de passer autant de temps ensemble.
Chez les jeunes enfants, les disputes entre frères et sœurs peuvent survenir parce qu’ils ne connaissent pas la bonne façon d’exprimer ce qui les dérange.
C’est pourquoi les tout-petits ont recours aux morsures et aux coups, et les enfants plus âgés prononcent impulsivement des phrases qu’ils ne pensent pas vraiment (« Je te déteste ! »), ce qui peut facilement transformer une petite dispute en une grande bataille.