L’accouchement est un moment important dans la vie d’une femme, et pour environ un tiers des femmes aux États-Unis, l’arrivée de leur enfant s’accompagne d’une intervention chirurgicale majeure.
L’accouchement par césarienne peut se produire pour diverses raisons, mais le résultat final est le même : une plaie de 4 à 6 pouces dans le bas-ventre de la mère.
Jennifer Heller, médecin, directrice médicale du Wound Center du GBMC HealthCare, sait qu’il peut être difficile pour une mère de s’occuper d’elle-même en plus d’un nouveau-né. Cependant, s’assurer que l’incision guérit correctement est important pour la santé de la mère et de l’enfant.
Voici 7 façons de faciliter votre rétablissement après une césarienne.
Que faut-il faire pour surveiller l’incision ?
La zone autour de l’incision sera douloureuse pendant quelques semaines après l’opération, mais avec l’aide d’analgésiques prescrits ou en vente libre, la gêne devrait être supportable.
L’engourdissement et les démangeaisons sont tout à fait normaux, mais plusieurs autres signes indiquent que la plaie ne guérit peut-être pas correctement.
Le Dr Heller explique : « Si vous remarquez que du liquide s’écoule d’une petite zone, que des traces rouges apparaissent sur votre ventre ou que la zone autour de la plaie est chaude ou sensible au toucher, cela peut être un signe d’infection. »
La spécialiste ajoute : « une fièvre, des tremblements ou des frissons, ainsi qu’un malaise général peuvent également indiquer que la plaie ne guérit pas correctement et que vous devez appeler votre médecin. »