Bien que toutes les femmes passent par cette phase, la ménopause est encore considérée comme un sujet tabou. Signe naturel du vieillissement, elle peut être considérée comme un sujet dont les femmes – et la société en général – hésitent à discuter ouvertement. Cela entraîne inévitablement une certaine confusion.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de dissiper 10 des mythes les plus courants sur la ménopause, afin que vous puissiez être mieux préparée, sans l’anxiété qui peut accompagner le changement de votre corps.
-
Si vous avez des bouffées de chaleur, des pertes de mémoire ou si vous prenez du poids, vous êtes en ménopause
Ce n’est pas parce que certaines femmes disent avoir des bouffées de chaleur pendant leur ménopause que cela signifie nécessairement que vous en aurez aussi. En fait, les bouffées de chaleur ou d’autres symptômes désagréables peuvent survenir avant même la ménopause (périménopause).
Cela dit, la ménopause ne provoque pas de prise de poids ni de perte de mémoire. Vous avez probablement pris du poids ou oublié vos clés de maison en raison de facteurs environnementaux et du vieillissement.
-
La ménopause commence toujours à l’âge de 50 ans
Il est possible que la ménopause survienne à l’âge de 30 ans seulement. Cela dépend des médicaments que vous prenez, du fait que vous fumiez ou non, des interventions chirurgicales que vous avez subies et des facteurs génétiques. Bien que l’âge moyen pour atteindre la ménopause soit de 51 ans, les femmes peuvent aussi l’avoir à partir de la quarantaine.