Les humains perdent aussi leurs cheveux, tout comme les animaux à fourrure. En fait, on en perd tous les jours et c’est tout à fait normal. Ce n’est pas une chose que l’on peut remarquer, mais nous avons plus de 100 000 follicules pileux sur notre cuir chevelu. Pourtant, il arrive parfois que les choses tournent mal et que l’on se rende compte que l’on perd davantage de cheveux que la normale (entre 50 et 100 cheveux par jour).
Tout le monde mérite d’avoir des cheveux doux, brillants et sains, et c’est la raison pour laquelle nous avons rassemblé une liste de choses à éviter pour y parvenir.
Les mauvaises habitudes quotidiennes qui font que vos cheveux s’affinent
-
Sauter des repas
En cas de déficit calorique, l’organisme redirige toute l’énergie vers les fonctions essentielles, notamment le cœur et le cerveau, au détriment des cheveux et du cuir chevelu. Les régimes draconiens peuvent être un choc pour vos hormones et sont souvent à l’origine d’un affinement et d’une perte de cheveux, sans que de nouveaux ne repoussent pour les remplacer.
Mesures à prendre :
- Mangez sainement en consommant suffisamment de protéines et de graisses. Nos cheveux sont principalement constitués de protéines (kératine) et peuvent avoir tendance à se casser si vous n’en consommez pas assez.
-
Une exposition excessive au soleil
Les rayons UV endommagent l’élasticité et la résistance de vos cheveux lorsque vous vous exposez à la lumière du soleil. Une exposition prolongée à la chaleur et au soleil peut dessécher vos cheveux et votre cuir chevelu et endommager votre cuticule et votre fibre capillaire, ce qui fragilise vos mèches et peut aboutir à une chute de cheveux. Les cheveux fins et de couleur claire sont tout particulièrement vulnérables à la lumière du soleil !
Mesures à prendre :
- Cachez vos cheveux sous un chapeau chaque fois que vous sortez à l’extérieur.
- Optez pour des produits contenant un écran solaire intégré.
- Maintenez l’hydratation de votre cuir chevelu en appliquant un masque capillaire aussi souvent que possible.