-
Poulet
Une seule goutte en provenance de la viande de poulet cru contient suffisamment de bactéries Campylobacter pour infecter une personne. Cette bactérie provoque de la fièvre et des problèmes gastro-intestinaux. Elle se propage très rapidement lorsque nous lavons la viande, car elle se retrouve sur nos mains, notre tablier, nos comptoirs, etc. Pour être en sécurité, vous devriez minimiser votre contact avec le poulet cru et laver la planche à découper et les couteaux loin du reste de votre vaisselle (nous suggérons même de les laver à l’eau bouillante).
-
Thon
Quand le poisson est décongelé et stocké de manière incorrecte, il se forme une protéine toxique appelée scombrotoxine. Elle peut causer un type d’intoxication alimentaire qui entraîne une éruption cutanée, des vomissements, des maux d’estomac, des diarrhées, un rythme cardiaque élevé et même une perte de vision.
La solution : vous devez décongeler le thon sans le laisser entrer en contact avec l’air. Sortez-le du congélateur et mettez-le sur l’étagère la plus basse du réfrigérateur sans ouvrir l’emballage. Il faut environ 24 heures pour décongeler un poisson d’un poids de 2 kg.