-
« Mes articulations me font mal et je ne peux plus bouger aussi bien qu’avant. »
L’arthrite et les douleurs articulaires constituent des problèmes courants chez les compagnons vieillissants. Que ce soit une ancienne blessure qui se réveille plus souvent ou de l’arthrite qui continue à s’aggraver, les douleurs articulaires peuvent causer un certain nombre de problèmes à un chien âgé, de la difficulté à monter dans la voiture ou à descendre les escaliers à la difficulté de se déplacer lorsqu’il fait froid.
Pour éviter les problèmes articulaires le plus longtemps possible, il est recommandé de donner à votre chien des suppléments à base de chondroïtine et de glucosamine dès son plus jeune âge, voire dès l’âge de deux ans.
-
« Je suis parfois confus et j’oublie certaines des anciennes règles. »
Une perte des capacités cognitives est courante avec le vieillissement. Il se peut que votre compagnon oublie des choses simples, comme la façon de contourner un obstacle, qu’il se perde dans des endroits qu’il ne connaît pas ou qu’il ne distingue pas les personnes de son entourage. Il peut avoir plus de mal à accomplir des tâches ou à apprendre de nouveaux tours.
Il peut même oublier des comportements qu’il a appris depuis longtemps, comme la propreté. Les accidents de toilette peuvent devenir plus fréquents. Si votre compagnon commence à agir bizarrement ou à changer de comportement, faites-le examiner par un vétérinaire pour être sûr de la cause, qui pourrait être autre que le simple vieillissement.