D’autres moyens permettant d’équilibrer vos hormones
La médecine douce n’est qu’une des nombreuses options de traitement des déséquilibres hormonaux.
Les herbes médicinales constituent le meilleur moyen d’équilibrer les hormones lorsqu’elles sont associées à un mode de vie sain.
Privilégiez une alimentation saine. Une alimentation équilibrée, riche en protéines maigres, en graisses saines et en fibres, et contenant des quantités limitées de sucre transformé, peut aider à équilibrer les hormones qui contrôlent votre appétit, votre métabolisme et votre humeur.
Boire du thé vert. Le thé vert pourrait contribuer à équilibrer l’insuline chez certaines personnes et ainsi améliorer la réponse de l’organisme à cette hormone, bien que l’effet potentiel de l’extrait de thé vert sur la résistance à l’insuline nécessite une étude plus approfondie.
Pratiquez une activité physique régulière. Il semble que la pratique d’une activité physique influence les hormones de l’appétit et permette à l’organisme de mieux utiliser l’hormone insuline.
Maîtrisez votre stress. Un excès de stress peut entraîner un changement radical des niveaux d’hormones comme le cortisol et l’adrénaline.
Une activité calmante comme le yoga, l’écoute de la musique ou une promenade dans la nature peut soulager le stress et maintenir ces hormones en équilibre.
Veillez à dormir suffisamment. Un sommeil insuffisant ou une exposition à la lumière artificielle durant la nuit peuvent entraîner des perturbations au niveau de la mélatonine et du cortisol. Cela peut également influencer la résistance à l’insuline.
Évitez de consommer des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens sont des composés présents dans l’environnement, comme la fumée de tabac, les pesticides, les herbicides, les plastiques, les retardateurs de flamme et les parfums présents dans les lotions et les produits de nettoyage, qui peuvent provoquer des déséquilibres hormonaux.