-
Caressez les chats aux endroits qu’ils préfèrent…
Les félins sont très sensibles aux caresses et, de manière générale, ils ont tendance à aimer être caressés à certains endroits plutôt qu’à d’autres. Une étude de 2002 a montré que les chats réagissaient plus positivement (ronronnement, clignement des yeux, pétrissage des pattes) aux caresses sur le front et les joues.
En revanche, ils étaient plus susceptibles de réagir négativement – en sifflant, en donnant un coup de patte ou en remuant la queue – quand on les caressait au niveau de la queue. Une autre étude plus récente, réalisée en 2021, a validé ces résultats avec un échantillon plus important, et de nombreux propriétaires peuvent témoigner de ces réactions.
-
Si vous recevez des réactions négatives, donnez au chat un peu d’espace
Les signes indiquant qu’un chat n’apprécie pas vos actions sont nombreux. Ils peuvent aller des plus flagrants, comme les sifflements et les morsures, aux plus subtils : aplatir les oreilles, regarder votre main ou remuer la queue. Lorsque vous recevez l’un de ces signaux, il est temps de vous retirer.
On ne peut pas forcer un félin à aimer être manipulé (c’est particulièrement vrai pour les chats sauvages), mais lorsqu’il aura appris que vous respecterez ses conditions, il sera plus enclin à vous faire confiance et à revenir vous voir lorsqu’il sera prêt.